Demande d'info sur les tip tanks de Cap 21

Informations, questions, technique, retour d'expérience

Demande d'info sur les tip tanks de Cap 21

Messagepar Marianne MAIRE-SHAW » 31 Déc 2006, 11:44

Bonjour!
Quelqu'un peut-il m'informer sur l'utilisation des tip-tanks des Caps 21?
J'en étais restée à l'idée qu'il fallait prendre des précautions because risques de flutter en convoyage. Mais j'ai également entendu parler d'une CN qui INTERDIRAIT (?) l'utilisation de ces réservoirs de bouts d'aile. Rendant ainsi le Cap 21 impossible à convoyer... ce qui serait étonnant.
Mais j'aimerais bien connaître l'état actuel de la réglementation à ce sujet.

MERCI,

Happy landings for 2007

Marianne
Marianne MAIRE-SHAW

Message(s) : 30
Inscrit(e) le : 30 Juil 2005, 11:59

Messagepar Bichet » 31 Déc 2006, 20:13

Bonsoir Marianne,

d'expérience, il faut effectivement beaucoup serrer les tip-tanks au bout de la voilure pour retarder l'apparition du flutter, ou en limiter l'importance. Sinon, traditionnellement, le manche se met à vibrer dès qu'on passe 230 - 240 km/h...

Quand au fait qu'ils soient ou non autorisés, je crois me souvenir qu'à l'instar du réservoir sup du CAP 231, ils ne font simplement pas partie de la définition certifiée. Et donc qu'il ne devrait pas être permis de les utiliser sans d'abord faire approuver une modification... Ce que personne n'a certainement jamais fait ! Mais peut-être les Mudryistes du premier jour pourront-ils nous renseigner ??

Voili voilou.

A very happy new year, Marianne and Adam.
Gérard
Bichet

Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 29 Juil 2005, 14:44

Cap 21 Tip Tanks

Messagepar Marianne MAIRE-SHAW » 01 Jan 2007, 18:49

Oh, comme c'est gentil de répondre si rapidement, Professeur Bichet!

Wilco

Et très bonne année à toi aussi, de jolis vols et surtout
Happy Landings!

Marianne & Adam
Marianne MAIRE-SHAW

Message(s) : 30
Inscrit(e) le : 30 Juil 2005, 11:59

Messagepar KLINKA » 03 Jan 2007, 17:51

Je vais fouiller dans mes archives.
En attendant, Bonne Année.
KLINKA

Message(s) : 4
Inscrit(e) le : 05 Août 2006, 18:53

Tip tanks CAP21

Messagepar KLINKA » 05 Jan 2007, 14:07

Ces réservoirs (40 L) ont été certifiés avec l'avion. Se reporter à la FN n°138 Ed. 10 de 12/2002 § 2.3 dans la partie CAP21.
Vérifier également, éventuellement l'info dans le MdV que je n'ai pas sous la main.
A ma connaissance il n'y a pas eu de CN à l'époque pour recommander un torquage conséquent de la liaison tank/voilure et une limitation de vitesse pour des raisons de couplage aéroélastique. A investiguer. Je crois me souvenir que le pb venait soit d'un serrage insuffisant, soit d'un jeu excessif entre le tube support et les trous dans les nervures d'extrémité de voilure.
Meilleurs voeux à tous.
JMK
KLINKA

Message(s) : 4
Inscrit(e) le : 05 Août 2006, 18:53

Retour vers Sécurité, technique