Les "cloches" en Cap10

Informations, questions, technique, retour d'expérience

Les "cloches" en Cap10

Messagepar J@ck » 27 Juil 2005, 10:16

Les cloches Cap 10 (02/09/2004 - Patrick Gigot - gigot@geo.unicaen.fr)

Pour info les cloches ont été supprimées des programmes du national bi à partir de 1980. Je suis malgré moi à l'origine de cette décision. Lors du Cf 2 à Dole 1979 j'avais à excécuter une cloche tirée dans le connu.D'habitude on triche un peu l'assiette (positive dans ce cas) pour assurer. Quand je suis passé un gros cunimb très noir bouchait l'horizon derrière le triangle. Résultat : un positionnement probablement trop vertical, toujours est-il que l'avion est bien redescendu (brin de laine), parfaitement vertical,et que quand j'ai tiré le manche il ne s'est rigoureusement rien passé pendant de très longues secondes. Bien que bloquant manche et palonnier, l'abattée a finalement eu lieu avec une violence telle que j'ai eu un gros nuage de pousssière dans le cockpit. J'ai terminé l'enchaînemùent et me suis posé avec une profondeur déchirée sur 60cm à droite et 40 cm à gauche à l'intrados de la gouverne derrière le longeron. Les juges ont estimé à 100 à 150 m la longueur de la marche arrière.J'ai payé une tournée générale. Luis Pena qui passait par là m'a ramené de Bernay une gouverne neuve que les mécaniciens militaires m'ont aidé à remonter et j'ai pu continuer la compet. Mais Luis a raconté que la même mésaventure lui était arrivée à Dax, assiette stable en reculant malgré l'ction sur la profondeur ... NB j'ai bien bloqué la direction, heureusement, je n'ai pas pensé à destabiliser au moteur mais il y a longtemeps que l'hélice était calée. Bref les juges ayant vu de leurs yeux (un mauvais pilote, Dominique?)et entendu de leurs oreilles(un autre mauvais pilote?)ont pris la sage décision de ne plus en mettre dans les enchaînements. Maintenant si çà vous tente, vous connaissez les risques...et si vous volez après un amateur inconditionnel, faites une prévol très approfondie des gouvernes et des butées...
J@ck
Administrateur

Message(s) : 554
Inscrit(e) le : 19 Mai 2005, 18:47

Messagepar JEAN-LOUIS FELTES » 12 Sep 2005, 09:23

Je possède des photos de cette gouverne de profondeur
JEAN-LOUIS FELTES

Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 08 Sep 2005, 16:54

Messagepar J@ck » 12 Sep 2005, 18:50

Il serait en effet intéressant de voir les conséquences possibles de cette figure.
Si vous le souhaitez vous pouvez me transmettre ces photos par mail - j.chauvierre@free.fr , je les placerais sur ce forum.

Merci
J@ck
Administrateur

Inscrit(e) le : 19 Mai 2005, 18:47

Messagepar J@ck » 13 Sep 2005, 17:08

Merci ! Impressionnant !

:arrow: Photo 1 (250Ko)

:arrow: Photo 2 (350Ko)
J@ck
Administrateur