Disparition de MARCEL CHAROLLAIS

Informations du moment, débats, ...

Disparition de MARCEL CHAROLLAIS

Messagepar Echodelta » 04 Mars 2006, 11:42

Je viens d'apprendre, par son fils, la disparition de Marcel Charollais, le 02 mars 2006 des suites d'une grave maladie très soudaine. Voltigeur depuis plus de 50 ans, il avait formé de nombreux voltigeurs dans notre pays.

Commandant MARCEL CHAROLLAIS
Chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire
Médaille de l'aéronautique
Officier de l'ordre National du Mérite
Plusieurs fois champions de France de Voltige
4 fois finalistes des championnats du monde de voltige
Juge international
Commissaire de aéroclub de France

Image

Pensées à sa famille et à ses proches

Emmanuel Derieux
Echodelta

Message(s) : 65
Inscrit(e) le : 28 Juil 2005, 09:25

Messagepar Alex » 04 Mars 2006, 14:02

Sinceres pensees ! :(

Son livre est un sacre temoignage aeronautique et humain.
De memoire, le debut de l'aviation populaire, la resistance dans les annees 40, sa carriere de pilote de chasse (Spit MkIX en Indochine, P-47D en Europe, puis les jet a Dijon), Ailier au sein de la Patrouille d'Etampes, les competitions de voltige, les meetings aeriens, la vie en club... et l'arret (brusque) du pilotage sur un coup de sang...

Temoignage marquant parmi tant d'autres, une vrille interminable de deux P-47, cote a cote et dans la couche, suite au givrage simultane des 2 appareils...
Alex

Message(s) : 19
Inscrit(e) le : 20 Août 2005, 17:13

Messagepar J@ck » 04 Mars 2006, 15:02

J'ai appris également la nouvelle par son fils...

J'avais pu croiser l'homme et discuter de voltige... un passionné de longue date avec une énorme expérience et gentillesse...
:(

France Voltige perd 2 de ces "papas" en ce début d'année...
J@ck
Administrateur

Message(s) : 554
Inscrit(e) le : 19 Mai 2005, 18:47

Marcel

Messagepar Marianne MAIRE-SHAW » 04 Mars 2006, 15:38

Quelqu'un en sait-il plus sur la cérémonie?
Avez-vous les coordonnées Internet de son fils?
Je préfère ne pas appeler chez lui directement.

Merci,
Marianne
Marianne MAIRE-SHAW

Message(s) : 30
Inscrit(e) le : 30 Juil 2005, 11:59

Messagepar Echodelta » 04 Mars 2006, 16:51

Toujours en attente d'une réponse concernant les funérailles... Adresse mail de son fils: charollaisb "arobase" free.fr (Je pense, et j'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir donnée ici)

Emmanuel

PS/ son numéro par message privé Marianne
Echodelta

Message(s) : 65
Inscrit(e) le : 28 Juil 2005, 09:25

Marcel

Messagepar Marianne MAIRE-SHAW » 08 Mars 2006, 17:23

Nous étions relativement peu nombreux en l'Eglise Sainte-Marguerite hier. Un office sobre, mené de mains de maître et avec beaucoup d'émotion par les membres de sa famille et un prêtre dont les premiers mots ont été "J'ai rencontré M. Charollais lorsqu'il m'a fait passer mon test de pilote privé dans les années 60..." Le ton était donné.
A côté d'une très belle photo de lui en uniforme, la casquette de Marcel reposait sur son cercueil recouvert d'un drapeau tricolore.
A la sortie de l'église, à nos 10 heures, nos regards ont été attirés par un Stampe faisant quelques vrilles à la verticale du terrain de Cannes. Joli salut d'un pilote qui, contrairement à d'autres frileux, ne faisait pas la grève ce jour-là.
Marcel, d'où tu nous vois, réjouis-toi,
Il reste donc en France quelques pilotes/poètes...
Toi, le Témoin, "Pour l'Amour du Ciel", continue, je t'en prie, à nous prodiguer trucs et astuces pour nous sortir de nos maladresses avec élégance, courage et efficacité. Que ce soit sur terre ou dans le ciel.
Je me souviens d'une phrase qui, dans ces périodes de doute, pourrait en faire réfléchir plus d'un, et que tu m'as dites à peu près dans ces termes lorsque tu m'as fait passer mon deuxième cycle (sur Cap10 bien-sûr): "Tant que tu mets tout en oeuvre pour sortir de façon magistrale des situations qui semblent les plus désespérées, tant que tu connais tes qualités personnelles et celles de ton avion, tu as le droit de faire trembler le public qui ne demande que ça. Laisse-les croire que tout est perdu, et au fond de toi, n'aie qu'un but, celui de les bluffer jusqu'au bout. Mais n'oublie jamais: c'est bien avant bien avant le début du vol qu'il faut se fixer des objectifs!".

Merci, Marcel

Marianne
Marianne MAIRE-SHAW

Message(s) : 30
Inscrit(e) le : 30 Juil 2005, 11:59

Marcel

Messagepar bessiere » 08 Mars 2006, 18:12

Condoléances et courage lionel
Coco
bessiere

Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 15 Nov 2005, 15:31

Remerciements

Messagepar Lionel » 09 Mars 2006, 21:59

Bonjour à tous,

Je suis touché par tous les témoignages de sympathie que j'ai trouvé dans votre forum.
Je te remercie Coco pour ton petit mot à mon égare.
C'est vrai que c'est un grand voltigeur qui nous a quitté et il manque beaucoup à sa famille et je suis certain aussi à beaucoup de ses anciens élèves.

Lionel Charollais
Lionel

Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 09 Mars 2006, 21:53

Livre d'or Marcel CHAROLLAIS

Messagepar Lionel » 13 Mars 2006, 17:11

Bonjour à tous,

Un livre d'or a été mis en ligne en la mémoire de Marcel CHAROLLAIS.

Vous pouvez y acceder à cette adresse : http://fbdgi.free.fr

Merci à tous

Lionel Charollais
Lionel

Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 09 Mars 2006, 21:53

Retour vers Actualité