La seule chose que je voulait dire: le cap10 est un bon avion démonstratif mais à remettre entre de bonnes mains expérimentés. Et non pas à des élèves qui apprennent la voltige.
Faux! Comme des milliers d'autres pilotes, j'ai appris la voltige sur CAP10, passé mes 1ers et 2nd cycles sur CAP10, et fait des compétitions en CAP10. Comme pour 99,99% des milliers de pilotes dans mon cas, tout s'est très bien passé, et je n'ai jamais flirté avec les limites de l'avion, malgré mon inexpérience...
Pour atteindre la VNE, à fortiori en 1er cycle, je t'assurre qu'il faut le faire exprès ! Pour atteindre 6G ou -4,5G, je t'assurre que ca ne peut pas arriver par inadvertance. En plus, sur CAP10, ca n'a absolument aucun intérêt. Un avion n'est pas fragile tant qu'il est utilisé à l'intérieur de son domaine de vol. C'est le gros problème du CAP10, car des gens il n'y a pas si longtemps que ca pensaient que cet avion était incassable et n'hesitaient pas à utiliser l'avion en conséquence. Comme toujours dans ce genre de situation, on paie les pots cassés beaucoup plus tard...
Il y a un an, j'ai regardé, sur un avion dont les valeurs d'accéléro étaient systématiquement relevées après chaque vol le nombre de dépassement du facteur de charge limite. Il y en a eu 2 (+6,1G et +6,2G si je me souviens bien), et ce sur plus de 4000 HdV faites par cet avion. La structure de l'avion a été contrôlée attentivement par un mécano après chacun de ces dépassements. Ca s'est soldé par la remise en service pure et simple de l'avion, sans réparation car la structure etait parfaitement intègre...
Cet avion continue aujourd'hui de voler, à la grande joie de ses pilotes...
Utiliser un pitts, yak 52 ou encore un extra 200 serait beaucoup plus sécuritaire et pas forcément plus cher à l'heure de vol ou à l'achat.
Yak 52: achat: 60K€- 180€/hr de vol
Pits S2B: achat 70K€- 200€/hr de vol
Un Yak 52 avec un moteur 9 cylindres en étoile de 360 chevaux (le même que ceux des Sukhoi en fait), ca m'etonnerai que ca coute 180€/h.
Quand au Pitts, pour en avoir fait une fois, je t'assurre effectivement comme le dit J@ck que c'est très difficile à poser...
Désolé mais qd je vois des pilotes, en pleine compet, couchés sous le ventre de leur cap pour verifier s'il n'y a pas une crik.... sa me fait réfléchir!!
Je voudrais bien savoir où tu as vu ca ! (Calomniez calomniez, il en restera toujours quelquechose...)
Conclusion: Le but de ta contribution n'est pas de provoquer un débat constructif comme tu voudrais le faire croire, mais de déblatérer des inepties sur le CAP10. Ca ne mêne à rien, et en plus ca consiste un peu à jeter le bébé avec l'eau du bain. Je voudrais que tu calcule le ratio d'heures de vol effectuées en France sur les presque 300 CAP10 depuis la mise en service de cet avion, et le nombre d'accidents graves qu'il y a eu pendant ce laps de temps. Pas sûr que ce soit à l'avantage des Pitts ou Yak...
Begon est un surnom adapté. Manifestement, tu serais plutot de la tendance "Baygon Jaune" contre les insectes volants (surtout les CAP10)...
A+
Gautier