Incident CAP10

Informations du moment, débats, ...

Incident CAP10

Messagepar begon » 20 Fév 2006, 12:37

Bonjour à tous,

La semaine dernière il y aurai eu a lognes (LFPL) un incident avec le cap 10 basé sur ce terrain. Un biellète d'aileron aurait cassée en vent arrière! Les pilote se serait posés au moteur et aux pieds... Bravo aux pilotes qui étaient alors aux commandes.
Cet incident m'insite à penser aux "trop" nombreux incident dont à été victime le cap10 depuis sa conception...à méditer...
begon

Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 20 Fév 2006, 12:04

Messagepar Echodelta » 20 Fév 2006, 13:26

Oulala... Et à ton avis, les "trop nombreux" incidents, ils sont dus à qui?

Ton post semble accuser les concepteurs. Je pense l'inverse. Une biellette, ça ne casse pas tout seul, c'est dimensionné pour tenir, et des Cap 10 correctement entretenus (et utilisés) volent depuis plus de 30 ans.

La cause est sûrement ailleurs... Entretien, prévol, pilotes, etc.

Emmanuel
Echodelta

Message(s) : 65
Inscrit(e) le : 28 Juil 2005, 09:25

la critique est facile... l'art est difficile

Messagepar Marianne MAIRE-SHAW » 20 Fév 2006, 20:41

Difficile de répondre à "Begon" qui ne signe pas son message!
Mais bien d'accord avec toi, Emmanuel.
D'autant plus que - sauf erreur - il s'agit des ailerons d'un Cap10C, donc très récents sur une aile très récente...
Ce qui n'ôte rien au mérite du pilote qui a su ramener la machine au sol, mais qui prouve, de plus, que les autres gouvernes (profondeur et direction) sont particulièrement efficaces!
Happy landings!
Marianne
Marianne MAIRE-SHAW

Message(s) : 30
Inscrit(e) le : 30 Juil 2005, 11:59

Cap 10

Messagepar lucchina » 21 Fév 2006, 01:08

Bsr,

effectivement je suis basé à Lognes et j'ai entendu parler de cette information, une commande d'aileron aurait cassée sur le Cap 10C de l'aéroclub de l'Agile, je pense qu'il serait important de vérifier cette information officiellement et d'intervenir sur tout les Caps 10 afin d'éviter un incident ou accident grave !!!!.

Serge Lucchina , Sté Frenchsukhoi
lucchina

Message(s) : 15
Inscrit(e) le : 10 Août 2005, 21:00

Messagepar Echodelta » 21 Fév 2006, 02:32

Je tenais juste à préciser que je n'accusais directement ni les pilotes, ni l'UEA en charge de cet avion. Ma réaction concernait surtout l'attaque du post initiale envers les constructeurs Mudry et Cie et Apex.

Echodelta

PS: ce message fait suite à une réponse postée sur un autre forum aéro (sujet initial et auteur identique)
Echodelta

Message(s) : 65
Inscrit(e) le : 28 Juil 2005, 09:25

Messagepar J@ck » 21 Fév 2006, 11:50

J'espère que 'Begon' a participé à la rédaction d'un 'REX' du BEA pour faire partager cette expérience.
Il serait intéressant d'avoir les conclusions de cet incident par le mécanicien, chef pilote ou les utilisateurs de cet avion...
Le retour d'expérience est un élément important pour faire progresser la sécurité des vols.

La remarque sur les "accidents" en Cap10 n'apporte rien de constructif.
Pour tous accidents d'avions vous pouvez consulter le site du BEA :
http://www.bea-fr.org/
Où plusieurs rapports sont disponibles et permettent de tirer des enseignements...

(Content de te revoir Serge !!! :D )
J@ck
Administrateur

Message(s) : 554
Inscrit(e) le : 19 Mai 2005, 18:47

Messagepar J@ck » 21 Fév 2006, 12:12

hélice, le 21/02/06 à 01h37 a écrit:Bien, mais alors par quelle autre machine les remplacer ? C'est mesquin cette petite remarque sur la biellette de service. Non ? je croyais que la pub négative était interdite...

Déplacé du post en doublon...
J@ck
Administrateur

Messagepar begon » 21 Fév 2006, 14:48

Messieurs il serait temps de laisser votre mauvaise foi de coté... Relisez bien mon post et vous verrez que je n'accuse en rien les concepteurs de l'avion. Je lance un débat, rien de plus... Comme tout pilote, je me pose des questions. Et pourquoi tant d'agressivité dans vos répones? Il n'y a pas de mal à vouloir savoir pourquoi il y eu autant d'accidents sur cette machine.
Et en réponse à Jack:
C'est mesquin cette petite remarque sur la biellette de service. Non ?
Ne trouves-tu pas plus mesquin de mettre cet incident de côté? et de risquer un autre incident de ce type qui pourrait être plus grave?
Posez vous les vrais questions messieurs...
begon

Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 20 Fév 2006, 12:04

Messagepar J@ck » 21 Fév 2006, 18:12

Nulle question de mettre l'incident de côté.
Pas d'agressivité mais lorsque l'on souhaite lancer un débat je crois qu'il faut poser un minimum de données pour justement débattre.

Source d'information, date, lieu, type exact de l'avion, circonstances, type de vol, etc.

Lancer un débat avec :
Cet incident m'insite à penser aux "trop" nombreux incident dont à été victime le cap10 depuis sa conception...à méditer...

Ressemble plus à ce que l'on appelle sur le Net un "flood" qu'une vraie question...
Lorsque l'on 'qualifie' quantitativement un nombre d'accidents/incidents il serait intéressant de savoir sur quelle base ou chiffre on peut dire qu'il y en a "trop" ou "autant".

Pour votre information un incident de ce type m'a été rapporté à Lognes au début décembre par un pilote du club concerné. Nous sommes toujours en attente de précisions pour faire part des détails et circonstances à notre communauté.
'Begon' fais tu allusion à cet incident ou bien est-ce un autre ?

Ce forum a justement pour rôle de faire partager les expériences et débattre, un minimum de précisions dans les informations présentées est fortement apprécié...
J@ck
Administrateur

Messagepar Gautier » 21 Fév 2006, 18:23

Begon,

Les enquetes sur incident lancées comme ca, ce n'est pas un débat, c'est une conversation de bistrot.

J'ai ete moi-meme victime de ce genre "d'enquete" il y a 3 ans, et je peux te dire que c'est fort désagréable. Qui plus est, ce genre d'enquete ne mêne jamais loin...

Comme le dit très justement J@ck, si tu veux que cet evenement soit exploité utilement, envoie un REC, c'est le mieux, et il sera traité. Pour le reste, les débats sur le CAP10 sont aussi vieux que l'avion. Pour le reste, et pour le confort des gens qui sont impliques de près ou de loin dans cet incident. Il vaut mieux s'abstenir...

Bons vols.

Gautier
Gautier

Message(s) : 58
Inscrit(e) le : 28 Juil 2005, 09:39

Messagepar Totof » 22 Fév 2006, 13:02

Je suis tout à fait d'accord avec Gautier qui présente bien la chose, mais on est en train de passer à coté du vrai problème:
Les crrcrr c'est begon jaune ou begon vert ?
Totof
Totof

Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 01 Août 2005, 08:59

Messagepar Cz » 24 Fév 2006, 12:48

L'humour de Titeuf est très bon.
Bravo.
Mais à voir la levée de boucliers contre Begon qui exprimait une inquiétude légitime, on se pose des questions: certains constructeurs sont donc intouchables?
Si oui, alors les pilotes seront toujours responsables des incidents et accidents qui leur arrivent.
Cz

Message(s) : 64
Inscrit(e) le : 21 Oct 2005, 10:11

Messagepar J@ck » 24 Fév 2006, 17:29

Qui défend ici un quelconque constructeur ????

L'inquiétude est légitime bien sur mais les jugements hatifs ne sont pas toujours porteurs d'un message constructif.
Je crois qu'il n'y a pas assez d'infos pour lancer un débat.

Si 'Begon', ou autre, dispose de plus de détails sur cet incident il sera le bienvenue pour les exposer et nous pourrons ainsi discuter sur des bases concrêtes... ce qui est l'objectif d'un forum... :wink:
J@ck
Administrateur

Messagepar luc » 24 Fév 2006, 17:53

Cz a écrit:L'humour de Titeuf est très bon.
Bravo.
Mais à voir la levée de boucliers contre Begon qui exprimait une inquiétude légitime, on se pose des questions: certains constructeurs sont donc intouchables?
Si oui, alors les pilotes seront toujours responsables des incidents et accidents qui leur arrivent.

Cz, "la levée de boucliers" est dûe à la façon dont Begon à rédigé sa contrib, beaucoup de personnes y ont vu un "sous entendu". Un peu comme toi dans ta dernière contrib ou tu évoques une "intouchabilité" des constructeurs, ce qui va surement faire réagir. Pour revenir sur ce qu'à dit Begon, je suis le premier à dire qu'il est légitime de savoir ce qui c'est passé, volant aussi sur cette machine, je m'efforce de suivre tout les évenements qui sy rapportent. Il y a effectivement eu beaucoup d'accidents mais qui finissent par s'expliquer les uns apres les autres. Je ne vois pas de raison d'incriminer un avion qui a fait ses preuves. Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que beaucoup de pilotes, le croyant incassable, ont été un peu loin, voir au delà des limites, et malheureusement aujourd'hui, d'autres paient l'addition. Ce n'est pas à la conception de l'avion que Begon doit s'en prendre mais à l'utilisation qui en a été faite. Donc pour moi, sur ce sujet bien précis, je ne vois pas ou trouver une "intouchabilité" du constructeur qui a fait à la base une bonne machine.
Mais ceci n'engage que moi.

Luc, apprenti pilotateur de Cap10. :lol:
luc

Message(s) : 41
Inscrit(e) le : 31 Juil 2005, 13:17

Messagepar luc » 24 Fév 2006, 18:00

Je me suis un peu pris les doigt dans le tapis....

désolé.

Luc

Edit by J@ck : corrigé ;)
luc

Message(s) : 41
Inscrit(e) le : 31 Juil 2005, 13:17

Suivant

Retour vers Actualité