Défense de Colmar

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Défense de Colmar

Messagepar J@ck » 30 Juil 2005, 01:15

Appel aux pilotes : Re - Pétition pour le PLU de Colmar-ville

Faites un rediffusion à toutes vos listes de pilotes, de revues et forums


RAPPEL HISTORIQUE:

LE PLU est la suite logique du "SCHEMA DIRECTEUR COLMAR RHIN VOSGES", celui ci regroupait 63 communes dont celle de Colmar et dont le but était de préparer l'avenir de manière générale avec une certaine cohérence sur le plan urbanistique et environnemental.

Le schéma directeur ayant été adopté, chaque commune peut donc mettre en place son propre PLU(plan local d'urbanisme), afin de finaliser les aménagements communaux souhaites et qui ont été validés par le "schéma directeur".

Pour COLMAR, le devenir de l' aéroport fait a nouveau partie de ce PLU, qui souhaite donc la transformation de la zone aéroportuaire en zone d'activité.

Nous devons a nouveau intervenir, pour les mêmes motifs que pour le schéma directeur, mais cette fois ci directement a la mairie de Colmar.

2 moyens différents:

1- se rendre en mairie, bureau 212, 2eme étage, et écrire dans le cahier mis a dispo des personnes .
2- envoyer un courrier pour ceux qui ne peuvent se déplacer

Il est souhaitable qu'un maximum de courriers arrivent en mairie de Colmar, avant le 30 août 2005 .

L' adresse:

PLAN LOCAL D’URBANISME
Mairie de Colmar
place de la mairie
68 000 COLMAR

Les arguments sont les mêmes que pour le schéma directeur.
. On est contre la transformation de la zone aéroportuaire en zone d'activité .
. On demande que la zone d'aérodrome soit maintenue a vocation stricte "aéronautique" .
. COLMAR HOUSSEN est le seul terrain civil du centre alsace, ouvert h24, es entreprises l' utilisent, il a donc une vocation d'aviation d'affaire.
. L' aviation générale est présente, l' aviation sportive aussi.
. Aucun transfert n' est prévu
. etc. chacun pourra développer ses propres arguments

Merci de prévenir le max de club voisins, le max de pilotes pour des courriers .

De la part de Olivier Alméras présidant de l'assos de défense du terrain.

Site del'aéro-club de Colmar :
:arrow: http://perso.wanadoo.fr/colmar.aeroclub

Consignes et infos aux pilotes :
:arrow: http://perso.wanadoo.fr/colmar.aeroclub/text/47fe4f37-24.html

Bulletin de l'Association des Usagers de Colmar-Houssen mai 2005 :
:arrow: http://perso.wanadoo.fr/colmar.aeroclub/text/47fe4f37-82.html

Exemple de courrier à la Commission d'enquête pour le Schéma directeur :
:arrow: http://perso.wanadoo.fr/colmar.aeroclub/text/47fe4f37-35.html
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Messagepar J@ck » 17 Sep 2005, 18:26

GERARD ARIA a écrit:Forum FFA :17/09/05 17:45:34

Pout info du Forum

Bulletin de l'Association des Usagers de l'aérodrome de Colmar-Houssen - 17 septembre 2005

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L' Union Sacrée

En dépit du caractère improvisé de l'opération, vous avez été nombreux à venir soutenir votre délégation devant la Préfecture du Haut-Rhin, le mardi 13 septembre.

Une opération combinée associant toutes les composantes de la défense de Colmar-Houssen ...

L'objectif poursuivi est le même depuis maintenant plus de trois ans : obtenir l'application de la convention d'exploitation de l'aérodrome, au moins pour sa durée minimum (1991/2011). Dans toute bataille, le premier objectif est de gagner du temps.
Pour cela, il faut une action continue destinée à faire comprendre à l'Etat que la fermeture de Colmar-Houssen lui causera plus de problèmes que son maintien.

La visite à Colmar-Houssen du Ministre de la Défense était une occasion à ne pas manquer. Mais l'annonce d'une "manif" a provoqué un vent de panique. En échange de la paix civile dans les rues de Colmar, la Préfecture s'est engagée à recevoir une délégation en présence de m. Amaury de Saint Quentin, conseiller technique de Michèle Alliot-Marie.

Difficile d'espérer un aussi beau plateau ...

La délégation était composée de la Chambre de Commerce, l'Association des Entreprises pour l'Aéroport de Colmar-Houssen, l'Union des Industries Mécaniques et Métallurgiques, le MEDEF Alsace, la CFTC, Force Ouvrière, le Syndicat National de l'Aviation Civile, les compagnies aériennes basées, le député de Ribeauvillé, l'Association des Usagers et l'Aéroclub. Excusez du peu ... sans oublier FR3, les radios et journaux locaux.

La séance a été ouverte par m. Fellmann, Président de la Chambre de Commerce qui a rappelé l'historique du dossier et contesté les arguments du maire. La Chambre de Commerce a réaffirmé sa volonté de continuer l'exploitation du terrain, dont elle assure le financement avec l'aide du Conseil Général et de la Région.

Les représentants des entreprises ont insisté sur le rôle spécifique de Colmar-Houssen pour l'aviation d'affaire, une mission que Bâle-Mulhouse et Strasbourg-Entzheim ne peuvent assumer avec la même souplesse. Pour la société Mark IV, la fermeture c'est la perspective de perdre d'importants marchés extérieurs. La société Liebherr confirme l'importance de l'aviation d'affaire dans la négociations des contrats en citant l'exemple d'une opération en cours avec la Ville de Bagdad.

Les syndicats ont annoncé leur intention de mobiliser en cas de fermeture. Ils ont fait un récit édifiant des tentatives de conciliation avec le maire.
Pour le Syndicat National de l'Aviation Civile, Colmar est un précédent inacceptable. Si l'on ferme un aéroport pourtant défendu par les acteurs économiques, qu'en sera-t-il pour les suivants ? Les emplois des contrôleurs sont menacés à grande échelle et il y aura mobilisation nationale en cas de fermeture de Colmar.

Dominique Roth, Président de l'aéroclub, a fustigé la politique actuelle d'abandon des petits aéroports. Colmar-Houssen est équipé pour recevoir presque tous les types avions d'affaires. En Allemagne on investit dans ce type de terrain et en France on les ferme. Sans son aérodrome, Colmar sera réduit à un rôle de zone tampon entre Mulhouse et Strasbourg.

En qualité d'élu local, Jean-Louis Christ député de Ribeauvillé a défendu le point de vue des communes du grand pays de Colmar. Les missions de service public de Colmar-Houssen contribuent au désenclavement de la région. Mais malheureusement, le dialogue avec le maire de Colmar est devenu très difficile même dans sa famille politique.

Pour conclure, Olivier Alméras a fait savoir qu'en aucun cas les membres des associations basées n'accepteraient de fermeture sèche, sans solution de relogement. "Celui qui veut fermer doit assumer et prévoir les solutions de relogement !"

Après avoir écouté l'ensemble des interventions, Amaury de Saint Quentin a rappelé la position du Ministère de la Défense. Le maire avait demandé l'autorisation de créer une zone civile à Meyenheim sur la base d'un cahier des charges de 500 mouvements par an. Sur cette base, la Défense a donné un accord de principe en janvier 2004 et depuis plus rien. Il s'est engagé à rendre compte au cabinet du Ministre des Transports de la mobilisation "pluri-ethnique" pour Colmar-Houssen.

L'opération de mardi n'est pas décisive en elle-même mais c'est la première grande manifestation officielle associant toutes les composantes de la défense de l'aérodrome. La Préfecture a eu droit à une belle démonstration de force.

L'un des participants, chef d'entreprise, affirmait aux représentants de l'Etat que les Alsaciens sont respectueux de l'autorité mais n'acceptent pas les tyrans.

Invité à répondre par la presse, le maire a déclaré : "Je répondrai quand je le déciderai" (DNA du 14 septembre 2005).

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Messagepar J@ck » 12 Jan 2006, 11:42

France3 Alsace
http://www.alsace.france3.fr/info/16976485-fr.php

Site FFA le 4 janvier 06
Philippe Dufour a écrit: Venez avec nous mettre le feu à Colmar le 14 janvier

Depuis dimanche matin, Colmar-Houssen est limité au VFR de jour pour les aéronefs basés.
Notre aéroclub peut continuer à voler mais pour les deux compagnies aériennes basées, la situation est dramatique. Quant aux grandes entreprises de la région, elles sont chauffées à blanc.

Elles ont tenu ce jour conseil de guerre avec la Chambre de Commerce : une nouvelle manif est programmée le samedi 14 janvier à 14h30.

La manif sera organisée par le Collectif des Forces Vives de Centre Alsace (Chambre de Commerce, Association des entreprises, syndicats, usagers …).

Le rendez-vous est fixé en centre-ville place Rapp pour un circuit devant passer devant la mairie pour terminer à la Préfecture. Le circuit prévu combine l’utile à l’agréable : c’est la ballade touristique de Colmar.

Nous allons, mais sans garantie de résultat, demander l’assouplissement du notam pour ceux voudraient nous rejoindre par la voie des airs. Si ça marche, l’aéroclub organisera au mieux le transfert vers le centre-ville.

La manif du 15 octobre avait « fait » entre 1100 en 1500 personnes. Grâce à elle, le ministre des transport recule devant la décision finale. Il y a aujourd’hui carence d’exploitation à Colmar-Houssen, ce qui devrait normalement se traduire par un arrêté de fermeture. Or ce n’est pas le cas …

Cette fois, les entreprises et les syndicats veulent frapper un gros coup : objectifs 2000 personnes et la presse nationale. Ca pourrait être jouable si la météo n’est pas trop pourrie. En effet, de grosses entreprises de la région se sont mises de la partie sous le leadership de Liebherr, premier employeur de Colmar. Elles ont bien mobilisé leurs salariés : les équipes de Liebherr sont allées faire du barouf au dernier conseil municipal. Il faut dire que des manifs associant patrons et syndicats, c’est assez peu fréquent.

Si le monde aéronautique se mobilise aussi bien que la dernière fois, nous pouvons aider à faire la différence. Maintenant, je ne peux pas vous promettre une aussi belle météo que le 15 octobre dernier.

Objectif : faire pression sur l’Etat qui a le pouvoir d’imposer une reprise de l’exploitation et renâcle manifestement devant la décision finale de fermeture.

Pour ce qui concerne le maire, rien à attendre : on pourrait faire intervenir Jules César, Napoléon et le Pape … autant souffler dans une contrebasse.
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Messagepar J@ck » 16 Jan 2006, 11:29

Site FFA :
Philippe Dufour a écrit:14/01/06 17:51:03

La manif de Colmar vient d'avoir lieu.

Beau succès avec une mobilisation au moins égale vraisemblablement supérieure à celle du 15 octobre. L'estimation des Renseignements généraux pour le 15 octobre était de 1100 personnes. Je n'ai pas encore le chiffre pour cette fois, mais il a de chances d'atteindre 1500 à 2000.
Dans une petite ville comme Colmar, ce sont des évènements historiques.
Beau temps sec et ensoleillé, mais froid (-2°C).
Forte mobilisation des entreprises, dont Liebherr, des syndicats CFTC-CGT-FO, de la Chambre de Commerce et des usagers. J'ai vu aussi bon nombre d'élus locaux, députés, maires.
Le défilé devant la mairie était interminable ... et sonore. La rue s'est mise à vibrer sur l'air de "Meyer démission".
Le cortège a fait un tour complet du centre-ville avec terminus devant la Préfecture. Une délégation a été reçue par la Préfet.
Pour l'instant, je n'en sais pas plus. Les photos seront prochainement disponibles sur le site de l'aéroclub et mises sur le forum.
Merci à tous les participants. Ils ne se sont pas dérangés pour des prunes: tout comme le 15 octobre c'était la fête dans les rues de Colmar.
Au fond, on s'amuse bien chez nous.
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Messagepar J@ck » 12 Oct 2006, 21:47

Forum Pilotes Privés
Le maire de Colmar récidive a écrit:http://pilotes-prives.frbb.net/viewtopic.forum?t=1830
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