Formation voltige en France

Informations du moment, débats, ...

Formation voltige en France

Messagepar Raymond Bertrand » 26 Déc 2005, 16:20

Bonjour à tous! Je suis un pilote quebecois et je m'installe sur Paris à compter du mois de janvier 2006. Je désire entreprendre les formations de 1er et 2nd cycle de voltige et apprécierais vos conseils à savoir quelle école est la plus réputée en France. Si une école enseigne également les techniques de Jurkis Kairys j'en serais ravi car c'est le genre de style que j'aimerais développer. Merci et à bientôt!
Raymond Bertrand

Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 26 Déc 2005, 16:04

Messagepar Alexandre HARVOIS » 28 Déc 2005, 14:19

Bonjour,
ce ne sont pas les bonnes écoles de voltige qui manquent en France. Le mieux est que tu vois dans la liste des clubs sur le site de France Voltige.
Fais-toi une opinion et n'hésites pas à contacter les clubs qui t'intéressent.
Il n'y a pas que le prix à prendre en considération. Il y a le type d'avion, la présence d'un axe de voltige verticale ou à 15 min de vol, la proximité, etc...
Pour ce qui est d'imiter Kairis, ne brûle pas les étapes. Si tu passes un bon 2ème cycle et que tu te classes en compétition, ça sera déjà bien et il sera temps à ce moment de travailler des figures plus exotiques.
:)
Alexandre HARVOIS

Message(s) : 39
Inscrit(e) le : 30 Juil 2005, 19:53

Messagepar J@ck » 28 Déc 2005, 16:44

Bonjour,

Je ne saurais trop te conseiller de suivre les recommandations d'Alexandre.
Même si la région parisienne n'est pas la plus facile pour trouver des axes d'évolutions (en raison des approches d'Orly et Roissy entre autres) tu pourras trouver une liste d'aéroclubs qui proposent une école voltige :
http://www.france-voltige.org/asp/liste_alpha.htm
Cette liste n'est pas exhaustive mais en prenant contact avec l'une d'elle tu pourras te faire une idée.

Un autre conseil, après tes premiers vols il est souvent très profitable de bloquer plusieurs jours (voir une semaine) pour effectuer un stage plus intensif. Outre le fait que la progression soit accélérée cela t'offre l'opportunité de choisir une plate-forme plus éloignée de Paris avec des conditions de formation parfois plus aisées ou différentes, le déplacement peut valoir le coup (verticale terrain, conditions météo, mi-voltige/mi-tourisme, etc.).

Bons vols
J@ck
Administrateur

Message(s) : 554
Inscrit(e) le : 19 Mai 2005, 18:47

Messagepar Raymond Bertrand » 28 Déc 2005, 17:44

Merci Alex et J@ck pour vos conseils. Je vais faire le tour de certaines écoles. Au fait combien d'heures de vol doit-on compter en général entre la passation du 2nd cycle et les compétitions? Merci
Raymond Bertrand

Inscrit(e) le : 26 Déc 2005, 16:04

Messagepar Alexandre HARVOIS » 31 Déc 2005, 11:40

On peut faire de la compétition à partir du 1er cycle.
Mais dans tous les cas, le réglement des compétitions impose un minimum d'heures de voltige en plus du 1er (ou 2ème) cycle signé.
15 heures pour un espoir (1er cycle) et 30 heures pour un 2ème.
Tu peux trouver dans le règlement des compétions sur le site de France Voltige dans la rubrique compétition (et accesoirement sur celui de la FFA, ils ont fait un copier-coller).
Pratiquement, aprés le 1er (ou 2ème) cycle "sec", pour aller en compétition, il faut compléter la formation par un entraînement adapté comprenant en particulier:
-les évolutions dans le box,
-les critères de jugements,
-le programme connu.
Le nombre d'heures que l'on peut y passer est extrêmement variable selon les moyens financiers, la motivation et les aptitudes des pilotes concernés.

:D
Bonnes fêtes
Alexandre HARVOIS

Message(s) : 39
Inscrit(e) le : 30 Juil 2005, 19:53

VOLTIGER AUTREMENT

Messagepar Akrozlin » 14 Jan 2006, 07:31

Bonjour
vous pourriez decouvrir la voltige en ZLIN TRENER MASTER
soit en ZLIN 326 moteur walter 160 cv hélice à pas fixe bois
soit ZLIN 526 F moteur LOM M 137 et HELICE AUTOMATIQUE
Sur l'aérodrome de ETAMPES,tous les jours
AXE DE VOLTIGE VERTICAL PISTE
INSTRUCTEUR disponible sur rendez-vous TOUS LES JOURS
24.000 HDV Fondu de voltige en zlin

ASSOCIATION LOI 1901 " ACKRO-ZLIN-VOLTIGE" 0609575571
TEL/FAX 0146265615

DEUX SITES
http://ackro-zlin.monsite.wanadoo.fr
http://voltigenzlin.monsite.wanadoo.fr
Roland Othnin-Girard
Akrozlin

Inscrit(e) le : 16 Août 2005, 11:02

Messagepar philippon » 15 Jan 2006, 20:48

Vois chez ackrozlin à Etampes
Axe verticale piste, plus grande dispo de l'instructeur qui se trouve etre le président.
tres bonne ambiance.

Gilles inconditionnel du Zlin
philippon

Message(s) : 4
Inscrit(e) le : 06 Août 2005, 21:56

Retour vers Actualité