Cycle 1 et passager

Informations du moment, débats, ...

Cycle 1 et passager

Messagepar zmaster » 30 Avr 2008, 17:07

Bonjour,

Peut-on emporter des passager après le premier cycle de voltige?

Merci

Rodolphe
zmaster

Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 23 Avr 2008, 15:43

Messagepar Thomas B » 30 Avr 2008, 19:00

Réglementairement rien ne t'en empêche. Cependant de nombreux clubs exigent dans leur réglement intérieur d'être 2nd cycle pour amener un passager. (si ton passager met malencontreusement ses pieds sur les palonniers quand il ne faut pas et que tu te retrouves en vrille dos par exemple c'est compréhensible... :D ). J'ai moi même amené des passagers alors que je n'étais que 1er cycle car le réglement de mon club d'alors me l'autorisait. En tous cas quelque soit le reglement de son club on n'enmène pas un passager en voltige pour la première fois sans un solide briefing (Position à adopter dans l'avion pour ne pas géner le pilote, chose à ne surtout pas toucher...et surtout évacuation en cas de pépin...) :wink:
Thomas B

Message(s) : 21
Inscrit(e) le : 01 Mars 2007, 16:15

Messagepar Ben » 30 Avr 2008, 19:53

Bonne remarque, lors de mon baptême de voltige j'ai bien sur eu le droit au parachute, mais pas au mode d'emploi. Autrement dit je n'avais qu'un sac à dos ! J'en veux toujours au pilote d'ailleurs. Ensuite lorsque je me suis inscrit et que j'ai eu mon premier cours, là j'ai eu le droit à l'intégralité de la procédure d'évacuation. Pour le moment j'en suis toujours à l'apprentissage, mais je me suis juré de tout expliquer à mes futurs passagers.
Ben

Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 05 Avr 2008, 17:11

Messagepar luc » 30 Avr 2008, 20:34

Je suis entierement d'accord, avant d'emmener un passager, il vaut mieux une solide experience de la voltige et à mon sens un second cycle n'est pas de trop pour faire face à l'imprevu.
Mais Ben, pourquoi en vouloir au pilote qui t'a emmené ? Parce qu'il ne t'a pas briefé sur la façon de te servir du parachute ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas lui avoir demandé ? Tu connaissais personnellement le pilote ?
luc

Message(s) : 41
Inscrit(e) le : 31 Juil 2005, 13:17

Messagepar Ben » 01 Mai 2008, 09:58

Non je ne le connais pas... A l'époque j'étais jeune, très ému par ce qui m'attendait et c'était un "baptême de masse" : le pilote ne quittait pas sa place et on embarquait les uns après les autres sans aucun briefing... J'ai pas vraiment eu le temps ni le courage de "déranger" le pilote pour ce qui sur le coup ne m'a pas semblé important. C'est seulement après que je me suis rendu compte que ce "détail" n'en était pas un.
Ben

Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 05 Avr 2008, 17:11

Messagepar ghc » 04 Mai 2008, 14:30

hi,
cette discussion est intéressante et comme d'habitude je trouve qu'il vaut mieux une "autorisation" intelligente, qu'une décision uniforme ne tenant pas compte des particularité :
1 dans un club très voltige compétition, que l'on demande le second cycle ne pose pas problème, la plupart des membres, vont le devenir et souvent (à moins que cela n'ait changé) assez rapidement sans forcément un nombre d'heure conséquent, car travail toujours controlé, efficace.
sont ils pour autant prêts immédiatement à gérer un pax ?
2 ailleurs, où la compétition est moins développée (ou dans des situations mixtes), il y a un intérêt à avoir une activité voltige qui va permettre d'améliorer le pilotages des membres, et surtout fixer des membres en leur donnant un but de progression (combien d'abandon après le brevet). souvent ces membres qui ne feront jamais de compétition, ne se feront pas de mal en poussant comme des forcenés sur le manche.
avec une expérience suffisante, et après avoir vérifié leur capacité à la vrille dos (et autres), pourquoi ne pas leur donner, après un certains temps, un controle, et un solide brieffing le droit d'emport (qu'ils ont réglementairement actuellement).
en plus cela permet une reprise en main.
ce type de solution me semble plus intelligente que" tu as le papier où tu l'as pas" (bon certains pourrait craindre l'arbitraire, mais bof).

au passage, que le texte sur la formation attaque sur les différentes vrilles est vraiment nickel.

à propos de pax, ne pourrait on pas échanger quelques expériences sur les incidents ou difficultés que chacun a rencontré avec un pax. et comment chacun les installe.(çà a peut être été déja fait, désolé dans ce cas)

8=)
PS pour le pebroc, et avec un pax novice, je crois malheureusement que la seule façon que le pax sorte en cas d'ennui, c'est assez d'air sous la quille et des co.... pour que le pilote le sorte.
ghc

Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 02 Juil 2007, 22:14

Retour vers Actualité