par ghc » 04 Mai 2008, 14:30
hi,
cette discussion est intéressante et comme d'habitude je trouve qu'il vaut mieux une "autorisation" intelligente, qu'une décision uniforme ne tenant pas compte des particularité :
1 dans un club très voltige compétition, que l'on demande le second cycle ne pose pas problème, la plupart des membres, vont le devenir et souvent (à moins que cela n'ait changé) assez rapidement sans forcément un nombre d'heure conséquent, car travail toujours controlé, efficace.
sont ils pour autant prêts immédiatement à gérer un pax ?
2 ailleurs, où la compétition est moins développée (ou dans des situations mixtes), il y a un intérêt à avoir une activité voltige qui va permettre d'améliorer le pilotages des membres, et surtout fixer des membres en leur donnant un but de progression (combien d'abandon après le brevet). souvent ces membres qui ne feront jamais de compétition, ne se feront pas de mal en poussant comme des forcenés sur le manche.
avec une expérience suffisante, et après avoir vérifié leur capacité à la vrille dos (et autres), pourquoi ne pas leur donner, après un certains temps, un controle, et un solide brieffing le droit d'emport (qu'ils ont réglementairement actuellement).
en plus cela permet une reprise en main.
ce type de solution me semble plus intelligente que" tu as le papier où tu l'as pas" (bon certains pourrait craindre l'arbitraire, mais bof).
au passage, que le texte sur la formation attaque sur les différentes vrilles est vraiment nickel.
à propos de pax, ne pourrait on pas échanger quelques expériences sur les incidents ou difficultés que chacun a rencontré avec un pax. et comment chacun les installe.(çà a peut être été déja fait, désolé dans ce cas)
8=)
PS pour le pebroc, et avec un pax novice, je crois malheureusement que la seule façon que le pax sorte en cas d'ennui, c'est assez d'air sous la quille et des co.... pour que le pilote le sorte.