Proteus Petrol Avions Mudry "Cap231"

Informations du moment, débats, ...

Proteus Petrol Avions Mudry "Cap231"

Messagepar J@ck » 06 Fév 2007, 17:23

Hello...

My name is Bruce Hoffmann from near Sydney - Australia, I am sorry that I am unable to write to you in French - please accept my apologies...

I have built a large scale flying model of a Avions Mudry 'CAP231' aircraft. The colour scheme I used I found in a magazine some time ago, that of the a 'Proteus Petrol' aircraft with registration numbers: F-WZC1. I have flown this model in 5 Australian National Championships events for model aircraft over as many years and at each either placed as 1st or 2nd.

I have been looking for some time for more photographs of the actual aeroplane - or information regarding what may have happened to it. So far, though I have searched and looked through many internet Web sites I have not been able to find any photos or reference to this aircraft - I have also been unable to find any information regarding the company 'Proteus Petrol' who I thought may have been able to help me in my search.

I know that the 'Mudry' company was taken over by 'Cap Aviation' although once again I have been unable to find anything on the internet concerning this company or being able to track down this particular aeroplane.

I am hoping - and would be most thankful - if you would be able to assist me in locating photographs of this aeroplane, or of directing me to some other internet site/location which may be able to assist me. It seems strange that I have not been able to find anything so far.

Many thanks,

Bruce Hoffmann
J@ck
Administrateur

Message(s) : 554
Inscrit(e) le : 19 Mai 2005, 18:47

Messagepar J@ck » 06 Fév 2007, 17:39

J'ai déjà fait une réponse concernent Apex mais en fouillant j'ai trouvé ceci :
1.16.2.2 Incident du CAP 231 EX (n° 1) immatriculé F-WZCI

Un incident, survenu au F-WZCI[3]le 27 août 1995 à Saint-André de l'Eure, a été signalé au BEA par son propriétaire en novembre 1995, soit après l'accident de Calvi. Voici le résumé des circonstances de l'accident :

« Après une dizaine de minutes de vol, lors de l'exécution d'un tonneau déclenché négatif vertical en montée, j'ai senti un bref blocage du palonnier gauche, suivi de la perte de la pédale. Après avoir stabilisé l'avion, j'ai constaté que le palonnier gauche avait quitté son rail et reposait sur le plancher ».

« Je me suis posé en utilisant à la main le câble de la gouverne de direction ».

Les enquêteurs ont pu examiner les rails de palonnier qui équipaient cet avion le jour de l'incident, mais pas les axes excentriques qui n'avaient pas été conservés.

L'examen des rails révèle une forte usure. Cette usure a pu être favorisée par un jeu inadapté entre rail et galets et par une dureté insuffisante des rails.

Le propriétaire de l'avion avait fait l'entretien lui-même durant l'hiver 1994-1995. Il avait constaté « du jeu dans les excentriques » et les avaient remplacés car ils étaient tordus. Il a indiqué que les axes excentriques montés à cette occasion avaient été eux-mêmes retrouvés tordus après l'incident d'août 1995.

On peut expliquer le déraillement de la platine par la forte usure des rails et le fléchissement des axes excentriques, ce qui a pour effet d'augmenter significativement le jeu entre rail et galets.

http://www.bea.aero/docspa/1995/f-rc951024/htm/f-rc951024.htm
Il a fait partie de la série qui ont eu des soucis de palonniers...
J@ck
Administrateur

Message(s) : 554
Inscrit(e) le : 19 Mai 2005, 18:47

Retour vers Actualité