Fermeture du forum FFA

Informations du moment, débats, ...

Fermeture du forum FFA

Messagepar J@ck » 05 Mars 2006, 06:41

FFA WEBMASTER a écrit:04/03/06 17:28:12

Lors de sa séance du 4 mars 2006, après un tour de table sur l'intérêt et l'avenir du forum, le Comité Directeur de la FFA a souhaité, à l'unanimité, s'exprimer par un vote sur le maintien ou la fermeture de ce forum.

Le Comité Directeur s'est prononcé majoritairement pour la fermeture

En application de ce vote, l'accès au forum est fermé avec effet immédiat.
J@ck
Administrateur

Message(s) : 554
Inscrit(e) le : 19 Mai 2005, 18:47

Messagepar J@ck » 05 Mars 2006, 06:52

Nouveau forum aviation légère :

http://pilotes-prives.frbb.net
J@ck
Administrateur

Messagepar Jean LOUVET » 05 Mars 2006, 21:05

:D
Silence on ferme.
Je deplore la decision du bureau directeur.
Le forum etait un moyen d echange et non anonyme d expression.
Mais les sages directeurs en ont juge autrement.
En bonne democratie,plions nous a ce puit de sagesse.....
Jean LOUVET (pilote de cirque)
Jean LOUVET

Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 27 Juil 2005, 20:36

Messagepar J@ck » 06 Mars 2006, 14:45

Communiqué officiel de Jean-Claude Roussel, président de la FFA

http://www.ff-aero.fr/affichage_news.php?id=150

Site FFA a écrit:06 Mars 2006

Arrêt du Forum de la FFA

Le Comité Directeur de la FFA, lors de sa réunion du 4 mars 2006, a décidé de mettre un terme à l’exploitation d’un forum de discussion sur le site fédéral.

Après un tour de table complet et un débat au cours duquel chacun des membres du comité directeur a pu s'exprimer et faire valoir son point de vue, le comité directeur a souhaité, à l’unanimité, s’exprimer par un vote sur ce sujet.

A l’issue de ce vote la décision de fermeture du forum a été prise à la majorité des administrateurs.

Les débats ont fait ressortir que, si certaines contributions présentaient un réel intérêt pour les lecteurs du forum, celles-ci restaient trop peu nombreuses et ne contrebalançaient pas les contributions qui, bien qu'habituelles dans un contexte de «culture Internet», n’avaient pas leur place dans le contexte d’un site fédéral.

Au surplus, certaines contributions, exprimées sur le forum fédéral, pouvaient non seulement porter atteinte à l'image ou aux intérêts de l’aviation légère et sportive, mais mettaient gravement en cause la responsabilité juridique de la FFA en sa qualité de diffuseur de l’information.

A de nombreuses reprises, au cours des derniers mois, la FFA a été interpellée pour des propos tenus sur le forum par ses licenciés dans certains de leurs messages. Elle n’a jamais voulu s’en faire publiquement l’écho pour éviter interprétations, provocations et polémiques.

La mise en place d'un processus de modération, qui aurait permis de bloquer la diffusion de ces messages avant leur mise en ligne, est une solution qui ne pouvait pas être retenue à la fois pour des raisons déontologiques, pratiques et financières.

La FFA n’a jamais souhaité censurer les contributions, mais elle n’est pas pour autant en mesure d’assumer la responsabilité de propos qui ne sont pas les siens.

La fermeture du forum fédéral n’empêchera pas chacun de s'exprimer comme bon lui semble. De nombreux sites proposent déjà un forum de discussion à caractère aéronautique, et de nouveaux peuvent être créés rapidement par quiconque s’estimant en mesure d’en assumer la responsabilité. La démonstration vient d’en être faite puisque qu’un nouveau forum pour les pilotes privés a été mis en place en quelques heures. Je souhaite que ses initiateurs puissent en faire un lieu d’échanges constructifs et enrichissant et que tous les contributeurs sachent y faire preuve de l’esprit de responsabilité qui caractérise les aviateurs.

Jean Claude Roussel
Président de la FFA
J@ck
Administrateur

étonnant non ?

Messagepar GIRARDEAU » 08 Mars 2006, 00:02

Comme à sa bonne habitude, dès que quelque chose dérange son doux ronronnement interne,la FF... ampute sans discernement...ou de l'art de scier la branche...
GIRARDEAU

Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 27 Juil 2005, 19:31

Messagepar luc » 08 Mars 2006, 11:07

....sur laquelle elle est assise !!! C'est vraiment....enfin, bref.
luc

Message(s) : 41
Inscrit(e) le : 31 Juil 2005, 13:17

Messagepar Gautier » 08 Mars 2006, 11:16

Bon, loin de moi l'idée d'approuver cette décision de la FFA, mais il faut quand même dire que ce forum ne volait vraiment pas haut...
Gautier

Message(s) : 58
Inscrit(e) le : 28 Juil 2005, 09:39

Messagepar luc » 08 Mars 2006, 11:57

Oui, je trouve aussi le procédé un peu lamentable. Sur le feu forum, il y avait du bon, du moin bon, et un peu de mauvais, les responsables de la fédé ont jugé qu'il fallait mieux tuer la bête plutot que de la soigner. Ceci dit, il y a des gens qui ont largement donné le bâton pour se faire battre. Dans le nouveau forum, (j'y suis passé sans m'inscrire pour le moment) on prend les memes et on recommence...

Luc.
luc

Message(s) : 41
Inscrit(e) le : 31 Juil 2005, 13:17

Messagepar J@ck » 08 Mars 2006, 13:08

Gautier a écrit:Bon, loin de moi l'idée d'approuver cette décision de la FFA, mais il faut quand même dire que ce forum ne volait vraiment pas haut...

J'ai l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de 'modération'. Je ne parle pas de censure bien sûr mais la modération si elle n'est pas assurée par les autres contributeurs (comme dans la plupart du temps) il est parfois nécessaire de tempérer certaines ardeurs.
Cela demande une certaine assiduité surtout sur les forums très actifs, question de moyens et volonté...

Je dirais juste, à titre personnel, que lorsqu'il existe un moyen de communication il est regrettable de l'enlever aussi promptement sans préavis...
J@ck
Administrateur

Retour vers Actualité