REX - robinet essence Cap10

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REX - robinet essence Cap10

Messagepar J@ck » 27 Juil 2005, 09:51

Retour d'expérience. (23/05/2005 - Emmanuel FOULON - emmanuel.foulon@wanadoo.fr)

Samedi dernier, en descendant du Cap10, un pilote a accroché par mégarde le robinet d'essence avec son pantalon. C'était aprés le dernier vol de la journée, il restait alors environ 40 litres dans le réservoir. Jusque là, pas de quoi fouetter un chat. La suite devrait intéresser les utilisateurs du Cap 10.
Au premier vol du lendemain, le pilote constate que le réservoir avant est vide, plus une goutte d'essence. Mais qui a donc siphonné le carburant durant la nuit?
Personne, l'essence avant s'est transférée par gravité dans le réservoir arrière, simplement parce que le robinet d'essence était entre les positions AV et AR... Peur rétrospective et félicitations au pilote du matin.
Peur, car imaginez les conséquence si cela n'était pas arrivé au dernier vol de la journée, pendant la coupure du midi par exemple.
Et félicitations car une prévol sérieuse nous a évité une catastrophe.

Bons vols et restez vigilant,
Manu.

(24/05/2005 - Leseu - leseu@wanadoo;fr)

Le CAP 10 de certification en 1972 était déja équipé du système de verrouillage des positions reservoirs.Il fallait tirer le selecteur de près d'un cm pour passer de l'autre coté. En même temps ce dispositif interdisait l'action du dèmarreur en position essence fermé.
Cette remarque concerne le CAP 10 de certification.

(27/05/2005 - Emmanuel FOULON - emmanuel.foulon@wanadoo.fr)

Notre Cap est équipé du systme "à cran".
Le but de mon mail n'est pas de refaire le Cap. Il est juste là pour informer les utilisateurs qu'une fausse manip en vol arrête le moteur, beaucoup connaissent, et qu'une fausse manip au sol, à l'arrêt, transfert le carburant avant vers l'arrière, problème moins facile à détecter et qui à pour conséquence un centrage arrière dangereux en voltige.

Prenez du plaisir mais restez prudents,
Manu.

(28/05/2005 - Alexandre Harvois - alex.harvois@infonie.fr)

J'ai aussi été victime du pb de réservoir mal verrouillé.
Le petit cran de blocage qu'on rajoute sur le robinet est effectivemnt une solution simple et très efficace contre ce genre de désagrément. Le verrouillage prévu par le constructeur ne tient pas assez bien. La preuve: il ne m'a pas empêché (plusieurs fois) d'éteindre en vol à cause d'un coup de tibia sur le robinet, ou d'avoir le pb de transfert vers le réservoir arrière!
J@ck
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