Page 1 sur 1

répetition au sol du programme

MessagePublié: 13 Sep 2005, 23:13
par olivier_kine
hello, je minteresse depuis peu a la voltige et lors de la coupe de france a chateauroux en aout dernier, j'ai remarqué cet etrange ballet qu'effectuent les pilotes au sol, avant leur vol. Personne n'a pu me renseigner qd a la signification des jeux de mains..Je n'ai rien trouV non plus online.
l'un (e) d'entre vous aurait -il (elle) la reponse a ma question. MErci par avance . OLivier

MessagePublié: 14 Sep 2005, 07:41
par Totof
Salut,
et bien oui, un programme de voltige c'est avant tout au sol que ça ce passe. Donc on mentalise les figures en se répétant les éléments que l'on va regarder et faire une fois en l'air.
Là, chacun a ça façon de faire, une main est ouverte est symbolise le plan de l'aile, et l'autre est fermée et tiens le pgm ... qu'on est censé déjà connaitre par coeur.
Il n'y a pas de règle, sauf que tous les mauvais gestes ou tous ceux qui vont manquer lorsque tu répètes au sol, seront embarqués avec toi dans l'avion et source de pb. Donc il vaut mieux être propre...
Totof

MessagePublié: 14 Sep 2005, 18:49
par olivier_kine
ok super! donc chacun est libre d'y intégré ses chgmts de mains et de mvt a condition kil permettent d'effectuer le prgrm sans erreurs. en bouquinant la technique des figures du cycle 1, je me suis rendu compte que l'instructeur participe encore bcp... ;) les joies d'etre debutant. Merci de la rapidité alaquelle tu as repondu. Olivier

MessagePublié: 15 Sep 2005, 10:06
par J@ck
Ce ballet est un moyen "mémo-physique" de retenir le déroulement du programme. Certains pilotes restent plus "mentaux" et d'autres sont très expressifs... 8)
Chacun trouve sa méthode. Cette danse est similaire à celle faite par les grimpeurs qui répètent les enchaînements en escalde ou les skieurs qui "visualisent" les virages de leur descente.

Pense aussi à dessiner aussi le box au sol pour travailler le cadrage de ton programme :wink:

Fatal: Not able to open ./cache/data_global.php