J'm'en box les cou...

Amicales, compétitions, informations, photos, récits, ...

J'm'en box les cou...

Messagepar Gregory Buatois » 18 Sep 2006, 14:15

La saison d'amicales et d'officielles étant maintenant terminée (reste la coupe des Pyrénées...), je me pose une question sur les critères de notations associés au cadre, surtout lors des officielles (entre autres bizarreries observées...).

Notre cher BOX d'évolution est un cube de 1000 mètres de côté. BOX que l'on nous a appris à travailler.
Notre cher panel de juges se trouve à une distance comprise entre 100 et 500m (selon la configuration des lieux) dudit BOX. Juges que l'on nous a appris à vénérer (euh... au cas par cas... :D )

Il est admis qu'une figure commencée derrière les juges est notée 0. :(
Mais qu'en est-il d'une figure faite en totalité ou en partie entre les juges et le BOX??
Pourquoi n'y a t il pas une pénalité ou une réduction de la note lorsque le pilote évolue visiblement hors du cadre imparti mais face aux juges (voire au dessus)? (je ne parle pas d'altitude, qui est un autre débat, mais simplement du positionnement x, y)

Il y a la note de cadre, me direz-vous.
Oui, mais le coef n'est que de 5 ou 10 selon les niveaux, et de ce que j'ai pu voir, tout le monde à entre 7 et 8.5, sauf s'il a vraiment tourné une partie du programme derrière les juges.

Finalement, un pilote qui, en cours d'évolution, cadence différemment son programme, ou bien adapte ses rotations droite/gauche pour ne pas dépasser les limites du cadre, n'est pas vraiment récompensé pour sa capacité à se placer dans son environnement par rapport à quelqu'un qui a "enchainé" son vol sans inclure la composante vent, désaxe,...
Ni celui qui, pour anticiper une composante de vent lors du vol, à débuter son programme plus loin.

Comme cette remarque rapportée d'un juge "Lui, il était loin, j'ai moins bien vu sa vrille, je n'ai mis que 6.5!". Certes, mais LUI était dans le box, d'autres moins...

C'est vrai qu'une figure faite plus proche des juges est mieux vue par ces derniers, donc mieux notée. Mais le risque est alors de leur passer derrière. Ce "risque" est un paramètre de la préparation du vol : on choisit de le jouer ou pas. (C'est l'jeu ma pauv' Lucette!)

Finalement, on nous entraine à bien tourner une boucle, de chercher les 45° proprement, etc... Mais si on ne peut pas tenir un volume donné pour évoluer, c'est dommage!

Est ce qu'on ne pourrait pas réévaluer la notation de cadre?
Est ce que cette impression est purement personnelle ou bien elle se retrouve de ci de là.
Que disent les règlements internationaux sur la question/notation du BOX?

Voili voilou, cette question qui me trotte dans le box est lancée. :roll:

En attendant, bons vols à tous.

Grégory
Gregory Buatois

Message(s) : 26
Inscrit(e) le : 13 Oct 2005, 23:27

Messagepar Gautier » 18 Sep 2006, 17:23

Je crois qu'ils disent que les juges doivent etre entre 150 et 150m du bout du box.

Ca fait pas lourd, et si tu te trouve entre le bout du box et les juges, ils vont te voir pas mal à leur verticale, et il leur faudra lever la tête. Ils vont donc certainement te taxer d'etre "trop pres" et ta note de box en souffrira pour sûr (sauf si le juge est de bonne humeur). Il faut en fait voler par rapport aux juges, ce qui est plus difficile que de voler par rapport au box, car le volume idéal est nettement plus faible...

Attention par contre, en espoirs (et aussi un peu en Desavois), les juges sont d'habitude nettement plus tolérants quand au box. Ils pourront te mettre un 7 ou un 7,5 même si tu n'es pas top bien placé. Par contre, si tu es vraiment bien boxé, là tu chopera un 9 à coup sur. Faut profiter, parceque à partir du CF2, ils deviennent bcp plus exigeantts sur le box.

A+

Gautier
Gautier

Message(s) : 58
Inscrit(e) le : 28 Juil 2005, 09:39

Messagepar Gautier » 18 Sep 2006, 17:28

Faut profiter, parceque à partir du CF2, ils deviennent bcp plus exigeantts sur le box.

et les coefficients de box sont bcp plus eleves (entre 10 et 15 pour le CF2, 25 en Doret, de 40 à 60 pour l'Advanced et l'unlimited).

Gautier
Gautier

Message(s) : 58
Inscrit(e) le : 28 Juil 2005, 09:39

Messagepar J@ck » 20 Sep 2006, 18:48

Pour le jugement du box normalement il faut des juges de cadres...

Les juges habituels donnent une note globale de cadre mais sans être placés aux endroits adhoc il est bien difficile d'estimer en particulier la profondeur.
Les sorties des deux côtés (droite-gauche) sont plus facilement "estimables".

Dans le questionnement on pourrait se poser la question des sorties de cadre par le haut... jamais sanctionnées (à ma connaissance).

Juger un cadre précisemment nécessite tout d'abord la mise en place de la signilisation du fit cadre au sol et "l'embauche" de volontaires pour être aux 4 coins (2 serait déjà pas mal).

En l'absence de cette mise en place le jugement du cadre reste à l'appréciation des juges de figures... avec les habitudes et expériences propre aux différents collèges de juges présents le jour de la compétition.

Rien n'empêche chaque concurrent de solliciter les organisateurs de compétitions pour effectuer une mise au point avant le début de saison pour partir sur des bases comprises de jugement.
J@ck
Administrateur

Message(s) : 554
Inscrit(e) le : 19 Mai 2005, 18:47

Messagepar Giuseppe » 21 Sep 2006, 11:28

j@ck a écrit:Dans le questionnement on pourrait se poser la question des sorties de cadre par le haut... jamais sanctionnées (à ma connaissance).

Si, cette année à Chateauroux le Pitts en national 1 à eu une pénalité d'altitude par le haut !

Sinon pour répondre à Grégory il y a bien souvent des plus mauvaises notes de cadre que 7 à 8.5 même si tu ne passes pas derriere les juges, quand tu es trop loin en profondeur ou trop décalé sur la droite ou gauche.
Si tu es loin tu auras ni une bonne note meme si ta figure est parfaite ni une très mauvaise si elle est très moche.Toutes tes notes seront très moyennes, ce qui à mon avis est normal, car les juges te voit tout petit et il est difficile de savoir si c'est bien ou mal.
L'idéal est de commencer relativement loin quand tu es haut au début du programme et de te rapprocher quand tu descends en fin de programme, mais pas trop sinon si tu es trop près les boucles et les pentes sous 45 ne pourrons pas etre notées à leur juste valeur.
Et si tu fais de belles figures bien placées tu aura de bonnes notes aux figures et au cadre.
Donc il vaut mieux être dans la moitié avant du box si le vent ne risque pas de te ramener sur les juges...On peut effectivement se demander si le box n'est pas trop profond car si tu fais tout ton programme dans le fond tu auras des notes moyennes,car tu seras trop loin pour être bien vu quand bien même tu es dans le box

A+ Giuseppe
Giuseppe

Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 02 Août 2005, 12:03

Messagepar J@ck » 21 Sep 2006, 18:55

Giuseppe a écrit:Si, cette année à Chateauroux le Pitts en national 1 à eu une pénalité d'altitude par le haut !

Magnifique !!
Est-ce que l'ouvreur avait fait un passage au niveau du "plafond" pour qualibrer les juges ?... 8) :mrgreen:
J@ck
Administrateur

Messagepar Gregory Buatois » 27 Sep 2006, 20:59

Ok, merci pour les réponses!
C'était surtout une impression que j'avais sur le fait que le box n'était pas toujours noté à sa juste valeur. :roll:
Mais on est bien d'accord que la manière de s'y placer et d'en respecter les limites est primordiale.

A +

Grégory
Gregory Buatois

Message(s) : 26
Inscrit(e) le : 13 Oct 2005, 23:27

Messagepar J@ck » 28 Sep 2006, 10:10

Exécuter un programme dans un "vrai" box de 1km de côté est en certainement ce qui reste le plus difficile à faire, quelque soit le niveau...

Certains pilotes arrivent à une telle maîtrise de ce placement que par n'importe quel vent on a l'impression que justement il n'y en a plus...

Il y a la difficulté technique d'exécution des figures mais en effet, une part importante de l'aspect "voltige compétition" est la réalisation du vol dans un espace bien délimité tout en continuant de gérer au mieux l'énergie de l'avion...

Pour ce qui est du jugement, l'effet visuel, la taille de la machine, et d'autres critères rentrent en jeu...

Bons vols ;)
J@ck
Administrateur

Retour vers Sport, manifestations