Sens officiel des rotations

Amicales, compétitions, informations, photos, récits, ...

Sens officiel des rotations

Messagepar J@ck » 29 Juil 2005, 12:09

le sens officiel (20/06/2005 - Philippe Vercelletto - ph.vercelletto@wanadoo.fr)
Débutant dans mes programmes de voltige, et m'entrainant sur le modèle "espoir 2005", quelqu'un pourrait me confirmer si la direction des fleches pour les tonneaux, retournements ou autres tours de vrille est contractuelle ou alors si le sens des rotations n'a pas d'importance.(Sur ce programme les rotations se font majoritairement à droite, d'après le shéma).
J'ai dejà des avis contradictoires, quels sont les avis des autorités voltigistiques? merci d'avance.

(21/06/2005 - Patrice Sola - patrice.sola_enlever_@wanadoo.fr)
En ligne droite, horizontalement ou à 45°, le sens du tonneau est librement choisi par le pilote.
Dans le cas de 2 flèches opposées à la suite sur la même figure, les tonneaux seront opposés, avec le premier à gauche ou à droite au choix.
Dans le cas des tonneaux en virage, les flèches indiquent si les tonneaux sont intérieurs ou extérieurs donc rotation à gauche ou à droite suivant le sens du virage.
Verticalement, le sens du tonneau peu être imposé en fonction du sens de sortie de la figure.
Le catalogue Aresti FAI ne prévoit pas de symbole pour imposer le sens d'un tonneau, mais il peut arriver en compétition amicale, quand les organisateurs nous font des trucs tordus, que l'on trouve un "D" à côté de la flèche signifiant un tonneau impérativement à droite pour les avions dont l'hélice tourne à droite et la ou ça devient complètement ouf c'est que ce "D" veut aussi dire qu'il s'agit d'un tonneau à gauche pour les avions dont l'hélice tourne à gauche. De toute façon ils font tout pour t'embrouiller, bon courrage ;-)

(21/06/2005 - Christophe Baehr - totof.baehr@free.fr)

Pour compléter la réponse de Patrice, si le sens des rotations est libre, on ne fait pas forcément celle qu'on veut. Par exemple il faut choisir le sens de rotation pour se retrouver dans le bon sens par rapport au vent (Hein ? Patrice ?), ou alors pour se replacer dans le box quand on est mal placé (et ne pas faire les figures derrière les juges), ou alors pour simplifier une figure (1/2 à droite puis 1 tour 1/2 à gauche est plus facile que le contraire).
Bref, faut savoir faire ses tonneaux, rotations, vrilles, virages autant à gauche qu'à droite et décider au sol en répétant comme il faut son programme avant d'y aller (fonction du vent, position des juges, etc ...) qu'on choisit. Souvent c'est au sol qu'un pgm se réussit.
Totof
J@ck
Administrateur
 
Message(s) : 554
Inscrit(e) le : 19 Mai 2005, 18:47
Localisation : Paris

Retour vers Sport, manifestations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron
Fatal: Not able to open ./cache/data_global.php